Le recours à l'emprunt collectif est soumis à certaines règles de formes.
Ordre du jour
La question de la souscription d'un emprunt collectif destiné à financer les travaux sur les parties communes ou les parties privatives d'intérêt collectif doit être inscrite à <a href="https://oradour.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F2615">l'ordre du jour</a> de la même assemblée générale.
Les conditions générales et particulières du projet de contrat de prêt doivent être jointes à cet ordre du jour au cours de laquelle le recours à l'emprunt collectif doit être voté.
Règles de vote
Lorsque le prêt sert à préfinancer les subventions accordées au syndicat ou à certains copropriétaires, l'emprunt doit être voté à la même majorité que celle nécessaire au vote des travaux concernés.
En dehors de ce cas, la décision de souscrire un emprunt collectif doit faire l'objet d'un vote à <a href="https://oradour.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F2137">l'unanimité</a> des copropriétaires.
Notification de participation
Les copropriétaires qui participent à l'emprunt doivent <a href="https://oradour.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R14732">notifier</a> leur décision au <a href="https://oradour.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F2608">syndic</a>, par tous moyens, en précisant le montant qu'ils souhaitent demander dans la limite de leur <a href="https://oradour.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R2602">quote-part</a> des dépenses.
Cette notification doit être faite dans un délai de 2 mois à partir de la notification du procès-verbal d'assemblée générale, sans ses annexes.