Inscription
Vous pouvez suivre la formation pratique uniquement si vous êtes titulaire de <a href="https://oradour.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R50019">ASSR</a> (1<Exposant>er</Exposant> ou 2<Exposant>nd</Exposant> niveau) ou de l'<a href="https://oradour.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R50018">ASR</a>.
La formation pratique est assurée par une école de conduite ou par une association d'insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréée.
Lors de votre inscription, un livret de formation vous est remis (papier ou dématérialisé). Il contient un questionnaire que vous devez remplir avant de commencer votre formation. Vous devez avoir ce livret avec vous pendant toute la durée de la formation.
Contenu
Vous pouvez choisir l'une de 2 options suivantes :
-
Option quadricycle léger à moteur accessibles à partir de l'âge de 14 ans
-
Option cyclomoteur (qui vaut reconnaissance du suivi de l'option quadricycle léger à moteur)
La formation se compose des 5 séquences suivantes :
-
Échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite
-
Formation à la conduite hors circulation
-
Code de la route
-
Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique
-
Sensibilisation aux risques (si vous êtes mineur, au moins l'un de vos parents ou votre <a href="https://oradour.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R10398">représentant légal</a> doit être présent)
Durée
Elle dure au minimum 8 heures et se déroule sur 2 jours (4 heures par jour maximum).
Coût
La formation pratique coûte entre <span class="valeur">150 €</span> et <span class="valeur">400 €</span> dans une école de conduite.
Délivrance de l'attestation de suivi de formation
À l'issue de la formation pratique, lors de la dernière séquence relative à la sensibilisation aux risques, vous recevez une attestation de suivi de la formation, option cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur.
Si vous êtes mineur, au moins l'un de vos parents, ou votre <a href="https://oradour.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R10398">représentant légal</a>, doit être présent.
L'attestation vous autorise à conduire en France un véhicule correspondant pendant 4 mois. Au delà de ce délai, vous devez posséder la catégorie AM du permis.