Les règles de fonctionnement du conseil syndical sont fixées par le règlement de copropriété s'il existe, ou par les copropriétaires à la <a href="https://oradour.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F2137">majorité simple</a>.
Pour exécuter sa mission, le conseil syndical peut prendre conseil auprès de toute personne de son choix. Il peut également demander un avis technique à tout professionnel spécialisé sur une question particulière (chaudière, ascenseur...).
L'AG peut déléguer au conseil syndical, composé d'au moins 3 membres, le pouvoir de prendre seul des <a href="https://oradour.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F2137">décisions relevant de la majorité simple dite de l'article 24</a>.
Cette délégation de pouvoirs doit être votée par le syndicat de copropriétaires en AG à la majorité absolue <span class="expression">dite de l'article 25</span>.
La <span class="miseenevidence">majorité absolue</span> (dite <span class="expression">majorité de l'article 25</span>) correspond à la majorité des voix de tous les copropriétaires de l'immeuble (présents, représentés et absents).
Si la décision a reçu au moins ⅓ des voix, elle peut faire l'objet d'un 2<Exposant>nd</Exposant> vote à la majorité simple de l'article 24 (majorité des voix des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance).
Certains sujets sont exclus de cette délégation. Il s'agit des décisions suivantes :
-
Approbation des comptes
-
Détermination du budget prévisionnel
-
Adaptation du règlement de copropriété rendues nécessaires par les modifications législatives et réglementaires
S'il y a égalité, la voix du président du conseil syndical est prépondérante (supérieure).